Les nouveaux bleus pour un beau résultat
La première du trio Lièvremont-N’Tamack-Retière à la tête du XV de France s’est soldée par un succès. A Murrayfield, les Bleus l’ont emporté 27-6 face au XV du Chardon avec trois essais à la clef.
Vincent Clerc, auteur d’un doublé
Les ailiers ont été à la fête. Malzieu et Clerc marquent les 3 essais du match, avec un doublé pour le toulousain. Les coéquipiers de Lionel Nallet s’emparent ainsi de la tête du Tournoi.
Tour d’horizon des joueurs pour ce premier match, notes et commentaires :
C.HEYMANS | 7,5 : A l’aise dans son rôle d’arrière, il a largement contribué au jeu offensif et réaliste des français.
V.CLERC | 8,5 : Exceptionnel en attaque, auteur de deux essais mérités, élu homme du match. Le match presque parfait pour lui.
D.MARTY | 6 : Il a fait son match, sobrement, sans plus.
D.TRAILLE | 6,5 : Solide, Traille a été bon en transmission. Ses tentatives au pied ont été justes.
J.MALZIEU | 7,5 : Une très bonne rentrée pour une première sélection. Auteur d’un essai, il a réussi son match.
F.TRINH-DUC | 5,5 : Auteur de quelques erreurs au pied dans le jeu, il a été classique dans son jeu à la main. Il faudra faire un peu mieux pour la suite.
J.ELISSALDE | 6 : Calme et très bon dans la liaison avants / 3/4, il a malheureusement péché dans ses tentatives aux pieds. A corriger pour être au top.
E.VERMEULEN | 6,5 : Il a tenté mais n’a pas réussi à passer l’avantage lors de ses perforations. Sa performance reste néanmoins très propre.
F.OUEDRAOGO | 6 : Il a effectué son travail de plaqueur et d’attaquant de manière sobre et classique. Un bon début pour poursuivre et prendre de l’ampleur en terme de niveau de jeu.
T.DUSAUTOIR |6 : Solide comme à son habitude, on aurait aimé le voir légèrement plus. Son match reste tout à fait correct.
A.JACQUET | 6 : Sobre, il a fait son travail de déblayage.
L.NALLET | 7,5 : Une première en tant que capitaine de l’équipe de France et une entrée réussie ! Très combatif, présent sur tous les points d’impact, il a su montrer la voie à ses partenaires.
J.BRUGNAUT | 5 : En difficulté en mêlée face à son adversaire, il doit continuer à travailler pour être au niveau sur ce point là. La rentrée de Mas en seconde période a tout changé.
W.SERVAT | 6 : Serein, il a fait son travail.
L.FAURE | 5,5 : Solide dans les regroupements, il a néanmoins subit en première mi-temps sur les mêlées en compagnie de son compatriote Brugnaut.
En résumé, beaucoup de bonnes choses pour cette équipe lors de ce match. Des bouts de lignes rapides (Clerc / Malzieu / Heymans), percutants et techniques, qui ont su oser et marquer avec parfois un peu de réussite. Mais cette réussite a été provoquée ! La conservation du ballon cÖté bleu a été impeccable, coup de chapeau aux avants sur ce point là. La défense s’est aussi avérée très solide.
Du côté des points négatifs, on trouve plus les avants que les 3/4… Pas assez percutants et décisifs à mon goût, on sentait par moment un manque flagrant de vitesse ou de puissance, notamment au ras. Les ballons étaient pris trop arrêtés pour espérer franchir. Sentiment confirmé en fin de première mi temps, où les français se font sanctionner coup sur coup sur deux mêlées par une perte de balle puis une pénalité à l’avantage des écossais. Autre défaut majeur de ce match, le jeu au pied : nombre de touches non trouvées, coups de pied de déplacement non judicieux, pénalités ratées… Il y a aussi du travail de ce côté, tout comme dans le placement lors de coups de pied écossais. Heymans, Clerc et Malzieu n’étaient pas assez reculés pour espérer relancer correctement.
Au final, on a vu de très belles choses, mais il reste du travail. Les bleus, on croit en vous !
Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !
Un bon début pour la France ! Il reste quand même du travail, dans l’ensemble les nouveaux n’ont pas forcement convaincus…
un peu de fraicheur dans un monde de brutes.
Tant que le ministre ne s’en mêle pas avec guy Mocquet, ça pourra aller.
Vincent Clerc tout simplement EXCEPTIONNEL !!!
Bon vent au nouveau trio d’entraineurs et plein de bonnes choses pour eux.
Il faut voir ce que cette méthode va donner sur le long terme mais sur ce match c’est vraiment très bon de voir l’équipe de france jouer l’offensive