ninfosman

Wikio.fr et le droit de courte citation

Je me suis longtemps demandé (sans réellement pousser plus loin) comment le site internet wikio.fr fonctionnait d’un point de vue juridique. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site internet, il s’agit d’un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs et affiche le titre et quelques lignes des articles sélectionnés.

Chaque article diffusé étant sous droit d’auteur (copyright affiché clairement ou totalement absent, peu importe), comment Wikio pouvait légalement afficher une partie de ces articles ?

Wikio.fr | ninfosman.com

Après quelques recherches, il existe un “Droit de courte citation“. Je suppose donc que Wikio utilise cette possibilité (qui me parait au passage fort intéressante). Pour résumer, il est tout à fait possible d’utiliser des citations à condition qu’elles soient courtes, justifiées, et attribuées clairement à son auteur. Dans ces cas présents, il est à souligner que l’auteur ne peut les interdire. Cependant, l’aspect court n’a rien de défini… Attention donc à ne pas dépasser les limites de pratiques classiques.

Si quelqu’un a plus d’informations ou si je me trompe, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire, je ne suis pas foncièrement un spécialiste du droit tout en étant fortement intéressé par le droit et internet :)

ninfosman, le 9 septembre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Je crois que si l’auteur s’y oppose formellement sur son blog, ou s’il demande à Wikio de retirer sa citation, Wikio doit s’éxécuter.

    Je ne sais plus quel blog Presse-Citron au niveau des mentions légales, mais à partir du moment où l’article est court (citation), l’auteur cité, avec le lien qui va bien, ça roule.

  2. “Presse-Citron citait” : pardon, il est tard, j’ai bu.