Préjugés sur la toile
Réfléchis ou non, les préjugés sont malheureusement monnaies courantes, y compris sur la toile. C’est ce que nous révèlent deux chercheurs de l’université de Northwestern, dans l’Illinois (États Unis). Wendi L. Gardner et Paul W. Eastwick démontrent que les ségrégations ont aussi cours dans les espaces virtuels.
Pour aboutir à de telles conclusions, les chercheurs en psychologie sociale ont sondé 416 avatars sur une plateforme de “réalité virtuelle”, à diverses heures de la journée. Une question simple était posée par l’être virtuel servant à ces tests : “Vous téléporteriez-vous avec moi vers Duda Beach, pour me laisser prendre une image de vous ?”. Cet avatar, nommé Mike 111, était à chaque fois strictement identique en tous points, hormis sa couleur de peau, tantôt blanche, tantôt noire.
Il apparaît au final que 20% des internautes acceptent la demande de Mike 111, quand l’avatar a la peau blanche, et seulement 8% quand il a la peau noire.
Il serait intéressant d’élargir ce type d’enquête enfin de se faire une véritable opinion des choses. Néanmoins, ces premiers résultats restent assez déplorables…
Source : playtime.blog.lemonde.fr
Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !