ninfosman

Linux chez les gendarmes

La Gendarmerie Nationale va progressivement migrer ses 70 000 postes de travail sous Linux Ubuntu, au fil des renouvellements de matériel. Cette stratégie permet de diminuer les coûts.

Linux

Il y a quelques années, la gendarmerie s’était aussi équipée d’Open Office sur tous ses postes, rangeant Microsoft Office au placard. C’est maintenant purement et simplement au tour de Windows de disparaître.

Cette migration constitue à ce jour probablement la plus grande migration de postes de travail sous Linux dans le monde. Le basculement sous Linux Ubuntu a d’abord été expérimenté sur 200 postes.

La migration s’achèvera en 2013. «Nous migrons au fil du renouvellement du matériel, avec nos ressources internes et sans aucun prestataire externe, y compris pour la maintenance».

Tous les logiciels et mises à jour sont télédistribués via l’Intranet de la gendarmerie, que le poste de travail soit à Paris ou bien en Guyane, sans déplacement de personnel. Les coûts sont donc sur ce point encore une fois réduits.

Il ne manque plus que les particuliers fassent de même et Microsoft pourra aller se rhabiller :P

ninfosman, le 3 février 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Pas idiots les képis, il faudrait que les entreprises s’y mettent.