ninfosman

Partie 1 : Qu’est ce qu’un blog ? Décryptage & Analyse

Je me suis longuement posé la question. A lenteur de recherche, multiplicité des réponses. Si on s’arrête aux définitions strictes et dures que l’on peut dénicher ça et là, il s’agit d’un site Internet constitué de billets rangés dans un ordre chronologique.

inter_05.jpg

Ce serait dommage de s’arrêter aux simples aspects visuels / techniques du rendu. Un blog est plus que ça, c’est absolument indissociable de l’écrivain (ou des écrivains).

D’où d’ailleurs mes multiples réflexions personnelles sur l’intérêt d’un blog traité de façon professionnelle, au sens classique du terme. A moins de posséder un grand nombre d’heures par jour et une plume inimitable, il est strictement impossible de tenir le rythme face à des sites financés à coup de dizaines de milliers d’euros. D’où l’intérêt de sortir de cette routine du web, et de proposer un contenu différent

Ce contenu “différent” passe en priorité par la relation auteur(s) / lecteurs. C’est ce qui fait la force d’un blog. L’intimité est le maitre mot d’un blog, à moins de posséder des articles d’une extrême qualité comme le blog Techcrunch. La création de cette “relation sociale” est la base d’une activité extra - écrivain d’un blog, la base du public. Et c’est dans cette optique là que nombre de blogueurs utilisent l’adresse prenomnom.com pour écrire savamment leurs billets comme Fred Cavazza ou encore Benoit Descary).

De ce fait, on peut se demander quel(s) public(s) pour un blog. Petite précision, j’entends ici par blog tout ce qui n’est pas skyblog (sans vouloir faire de caricature) “si tmaime en string tap 4 sur T post !!!”. Hormis famille ou amis que je passerais sous silence, il existe pour moi deux sortes de public :
- L’internaute invétéré à la recherche de “vrais” lieux de vie et partage, comme un blog.
- L’internaute à la recherche d’informations (comme sur fran6art et ses superbes tutoriels wordpress).

Quel est donc le public à viser ? Personne. Non, je plaisante, pas d’hypocrisie, sans aucun doute le premier (ce que je ne fais moi même sans doute pas assez au passage). Le premier car il inclut automatiquement le second type de visiteurs. Amener de l’information avec sa touche personnelle en cherchant à pousser le lecteur à réagir… et à revenir !

Maintenant, faire de l’audience ne doit pas être l’objectif premier d’un blog, ce travail étant résolument de longue haleine… Outre habituer vos futurs habitués à devenir des habitués (vous avez le droit de relire^^), il faut au préalable dénicher ses potentiels habitués et attraper des visiteurs plus sporadiques. Il y a une multitude de moyens et de méthodes de communication. Je vous en présente les plus efficaces…

Partie 2 : Communication et Surf Buzz d’un blog

ninfosman, le 15 janvier 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Aujourd’hui ces nouvelles formes d’écriture sont très importantes, un gros travail éducatif devrait être fait auprès des enfants et des jeunes pour les accompagner à maitriser ces formes de communication et ne pas tomber dans la caricature qui consiste à singer ce qui est médiocre.
    Mais là faut pas rêver, travailler sur des blogs en cours de français….

  2. J’adore !

    J’attends la suite (tu sait celle ou tu parle de suchasport) avec impatience :)

  3. pas mal, j’attends la suite et les méthodes de communication pour mon blog !