ninfosman

Fichier EDVIGE : où est la liberté ?

La polémique continue. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, EDVIGE est le nom donné à un fichier recueillant des informations diverses et variées sur bon nombre de personnes.

Ce fichier peut contenir :
- les maladies grave de chacun (SIDA par exemple)
- l’orientation sexuelle
- des signes physiques particuliers
- des informations concernant le comportement
- des données relatives à l’environnement de la personne
- des personnes jouant un rôle politique, économique, social ou religieux
- les opinions politiques de chacun
- les origines raciales ou ethniques des individus
- des mineurs

alliot marie ninfosman

Pour votre liberté, évitez donc d’attraper le SIDA, d’être homosexuel, de vous faire tatouer, de vous promener à 1 heure du matin, de fréquenter des gens déjà fichés (ça va être dur), d’être président d’une association de pétanque ou encore d’être noir. Le comble dans cela, c’est que je n’exagère presque pas…

Qui plus est, et dans l’état actuel des choses, il n’existe pas de “droit à ‘l’oubli”. Ces données sont pour l’instant gardées indéfiniment. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) indique qu’il s’agit d’un excès de fichage. Dans l’optique du tout sécuritaire, on tend à bafouer les libertés les plus intimes que chaque être humain est censé avoir. Vers quel avenir nous dirigeons nous ?

Une pétition a été lancée il y a peu : lien vers la pétition pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE.

ninfosman, le 6 septembre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Le truc c’est que je ne comprends pas le rapport entre baisse de la délinquance (puisque tel est le but selon l’intérieur) et fichage d’une bonne partie de la population français. Il va falloir que le gouvernement m’explique.

  2. Bipsy a raison, il s’agit pas de faire baisser la délinquance, mais de faire baisser nos libertés

  3. Apparemment ils vont revenir un petit peu dessus. En tout cas, il va y avoir concertation.

  4. Exact Atia, MAM s’est fait remonter les bretelles par le boss, on va voir ce que la concertation va donner. En tout cas le mobilisation a commencé à faire mouche….A suivre

  5. [...] Le fichier Edvige a en réalité du bon, il développe la créativité musicale ! Pour preuve ce clip de musique qui buzz en ce moment : [...]